Le shampooing bio : pour préserver la nature de vos cheveux

Shampooing naturel
Photo Le shampooing bio : pour préserver la nature de vos cheveux

La tendance est aujourd'hui au bio pour préserver l'environnement et la santé de l'homme. Le bio existe aussi dans les produits cosmétiques, même dans ceux que vous utilisez sur vos cheveux. Sachez que pour le shampooing, ce n'est pas juste du marketing. Le shampooing bio est là pour préserver la nature de vos cheveux.

Que contient un shampooing bio ?

Au lieu de citer les ingrédients qui ont été bannis dans un shampooing bio, nous allons citer ici les composants qui font qu'un shampooing est qualifié de bio

  • Ainsi, il y a dans ce produit de l'eau, de l'huile, bien sûr d'origine naturelle, des émulsifiants autrement appelés tensio-actifs exclusivement d'origine végétale (pour la mousse), des principes actifs, et des conservateurs (très peu).
  • Il peut ou pas comporter du parfum, s'il en contient, cela provient des plantes comme les huiles essentielles.
  • Mais une des principales différences entre un shampooing bio et un qui soit conventionnel c'est que le bio contient plus de principes actifs et que le shampoing traditionnel n'en contient qu'une infime partie.

Effets à long terme

Les shampooings conventionnels peuvent rendre les cheveux beaux, mais seulement en apparence. Les effets sont immédiats, mais dès que l'utilisateur n'a plus recours au shampooing qu'il a utilisé, les cheveux redeviennent à leur état normal, ou au pire perdent leur qualité.

  • Les shampooings bio paraissent inefficaces au début. Des utilisateurs rapportent même qu'ils ont eu les cheveux tout ébouriffés et indisciplinés après un shampooing bio.
  • Or, il faut aux cheveux une période de transition pour qu'ils s'adaptent aux ingrédients naturels. De plus, sachez qu'il faut au moins trois semaines au shampooing bio pour se débarrasser de la silicone laissé par les autres produits que vous avez auparavant utilisés.

Ainsi, si vous utilisez un shampooing bio, l'effet ne sera pas pour tout de suite, mais quand il est là, il y reste pour longtemps. Il faudrait alors que vous soyez patient. Vos cheveux seront beaux naturellement et retrouveront une meilleure santé.

Comment bien utiliser un shampooing bio ?

Tout comme pour un shampooing conventionnel, le shampooing bio nécessite que vous respectiez certaines règles.

  • D'abord, choisissez le shampooing à utiliser en fonction de l'état de vos cheveux. Sont-ils normaux, secs, gras, contiennent-ils des pellicules ? Attention, vous devez également vérifier votre cuir chevelu. Faites attention aux rythmes de lavages.
  • Les cheveux gras et normaux peuvent supporter un lavage fréquent, mais il est quand même déconseillé de laver vos cheveux tous les jours.
  • Quant aux cheveux secs, ils supportent mal l'humidité, donc ne les lavez pas plus de deux fois par semaine. Mouillez bien vos cheveux et répartissez le produit en effectuant un léger massage.
  • Ne soyez pas étonné par le manque de mousse, car le shampooing bio ne mousse pas autant qu'un shampooing classique. Attention, ne frottez pas énergiquement pour éviter que le cuir chevelu ne soit irrité.

Ne faites qu'un seul lavage, sauf si vous utilisez un shampooing antipelliculaire et que vos cheveux soient réellement sales. Rincez ensuite vos cheveux, à l'eau tiède d'abord, puis terminez à l'eau fraiche.