Shampooing bio : des produits naturels pour vos cheveux

Shampooing naturel
Photo Shampooing bio : des produits naturels pour vos cheveux

Les shampooings bio font du bien à vos cheveux pour le long terme. Les produits sont aujourd'hui de plus en plus accessibles et il y en a pour tous les types de cheveux. Cet article est spécialement dédié au shampooing bio : des produits naturels pour vos cheveux.

Qu'est-ce qu'un shampooing bio ?

Pour connaitre pourquoi un shampooing bio est exceptionnel, il faut d'abord parler du shampooing conventionnel.

  • Ce dernier contient 70% d'eau, d'environ 20% de tensioactifs, d'à peu près 5% d'agents épaississants, du parfum de synthèse, des conservateurs et une petite partie de principes actifs.
  • Un shampooing bio contient aussi de l'eau, mais pas de conservateur, la plupart du temps il ne contient pas de non plus de parfum.

Les agents surgraissants ont été remplacés par des corps gras d'origine végétale. Le shampooing bio ne comporte pas d'ingrédients gainant, pas de silicone, ni polyéthylènes de glycol, ni parabènes, ni sulfates.

Les tensio-actifs dans le shampooing bio

Une des principales différences entre un shampooing bio et un conventionnel réside dans les tensio-actifs. Ceux utilisés dans le shampooing conventionnel moussent bien, mais décapent le cuir chevelu. Ils sont aussi irritants, allergènes et abiment les cheveux en les asséchant.

  • Les seuls sulfates qui soient tolérés dans les shampooings bio sont l'ammonium lauryl sulfate et le sodium lauryl sulfate. Différents des sulfates utilisés dans les shampooings traditionnels, ces sulfates sont d'origine végétale (parfois issue de l'huile de palme ou de coco).
  • La fabrication de ces agents est conforme aux exigences du label bio et n'engendre pas d'effets négatifs pour l'environnement. Mais sachez que seuls quelques labels comme Ecocert et Cosmos acceptent ces sulfates.
  • Pour remplacer les sulfates, les concepteurs utilisent des tensio-actifs d'origine végétale comme le coco glucoside et le decyl glucoside. Ces agents ont l'avantage d'être plus doux même s'ils moussent moins. Ils peuvent même rendre vos cheveux rêches durant les premières utilisations.

Mais pour compenser ces effets, vous pouvez recourir à de l'huile végétale comme l'huile d'argan. Les tensioactifs d'origine végétale sont plus respectueux de l'environnement, limitent l'émission de CO2 et les déchets durant leur fabrication. Ils respectent également la santé de l'utilisateur du shampooing.

Faites attention au « greenwashing »

Des marques profitent de l'engouement qu'ont les gens pour la nature et le bio. Ainsi, elles ont mis en place des stratégies pour induire les consommateurs en erreur. La plupart du temps, les contenants de leurs produits sont verts, donc plus attractifs pour les clients.

  • Parfois aussi, ils mettent en valeur un ingrédient particulier qui sert d'appât. Mais seulement, les autres ingrédients sont composés d'éléments nocifs aussi bien pour la santé de l'utilisateur que pour l'environnement.
  • Pour ne pas vous tromper lors de vos achats, regardez bien ce qui est écrit sur le contenant. Concernant les ingrédients, celui qui est cité en premier a la quantité la plus importante, et ainsi de suite.
  • Vérifiez également les labels qui doivent prouver que le shampooing est réellement bio. Il y a par exemple Comebio, Ecocert, BDIH, Cosmeco, Certisys, EcocontroL.